peluche un jour

peluche un jour

Un copain pour la vie

 

 

Ce n'est donc pas une peluche abandonnée. Elle ne le sera jamais. Il s'appelle Flifli. Il ne vieillit pas, contrairement à Bébé. Toujours beau, alerte et jeune à jamais du haut de ses 49 ans. Je l'ai eu à 4 ans. C'est mon oncle qui me l'avait offert.

En ce temps-là, on fabriquait des peluches fermes. Pas des coussins avec pattes et oreilles comme aujourd'hui. Du qui durait. Pas de l'Ikéluche. Donc Flifli est arrivé dans ma vie pour mes 4 ans. Pattes raides mais articulées, ventre rebondi, yeux bleus. Amour fou. Je pense que c'est de cette époque que me vient mon goût pour le bleu turquoise. Je détestais  que ma mère le passe à la machine à laver. Il en sortait tout rêche et en ayant attrapé cette odeur de lessive que je déteste encore aujourd'hui. Et il me fallait des jours pour la faire disparaitre, à grand renfort de poussière, de salive, de frottements variés. 

Intrépide. Compagnon de tous les instants, de tous les déplacements,  il m'a suivie à Paris pour mes études. Stoïque. Dans ma colocation, il a supporté  Nicolas, un nounours râpé et beigeasse que ma colocataire rapportait de son enfance, et à qui j'ai fait mille misères. Mais il ne fallait pas s'approcher de Flifli!  Quand je suis partie vivre à l'étranger à 25 ans, il était dans mes bagages. Avec lui, j'aurais pu aller au bout du monde. Nous avons à nouveau traversé l'Atlantique ensemble pour rentrer en France.     

Fidèle. Il m'a toujours suivie partout et trône aujourd'hui sur mon étagère, celle où j'ai mes affaires. Je le regarde peut être un peu moins souvent maintenant, c'est vrai, et je ne l'embrasse plus, on finit par grandir, mais je continue tout de même de m'assurer de sa présence protectrice, quand je passe dans le couloir, du coin de l'oeil, l'air de rien. "Où es tu ? Tout va bien? Oui, oui, tu peux y aller." Un copain pour la vie. 

Agnès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nounours-Agnés-avec cadre

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres